Retour du contrôle technique , la réaction de la FFMC
Page 1 sur 1
Retour du contrôle technique , la réaction de la FFMC
la commission européenne passe la vitesse supérieure quant à la nouvelle législation sur le contrôle technique.
La réaction de la FFMC ne s’est pas faite attendre, voici leur communiqué :
Contrôle technique européen : un gros business. Mais la sécurité routière dans tout ça ?
La Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié. Concernant tous les véhicules, y compris les
deux-roues de toutes cylindrées, encore plus fréquent que les CT actuels, il ne répond pas à la principale critique : l’état du véhicule
n’est pas un facteur d’accident.
Les précédentes tentatives d’imposer un contrôle technique aux deux roues ont toujours été repoussées, avec un argument-clé largement
prouvé : les défaillances techniques ne sont PAS à l’origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs). Mais
le lobby des centres de contrôle et d’autres forces commerciales passe aujourd’hui par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union.
Entre autres, ce texte prévoit une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans), qui impactera tout autant les
automobilistes.
Pourquoi un tel acharnement à instaurer un CT inutile et que les usagers refusent massivement ? Le gâteau à se partager d’au moins 1,5
milliards d’Euros annuels rien que pour les deux-roues est une raison.
Accélérer l’obsolescence du parc dans l’espoir de booster les ventes peut en être une autre. Agir pour la sécurité routière ? Ce dernier
argument est le plus fragile tant les données pour le contredire sont nombreuses.
Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui. Qu’il apporte quoi que soit en termes d’accidentalité, non. Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements. Au niveau national comme européen, la politique de sécurité routière doit se faire AVEC les usagers, pas contre eux ni à leurs dépends. Réunis au sein de la FEMA (Fédération
Européenne des Associations Motardes*), les motards de tous les pays, dont la FFMC pour la France, entendent bien le faire savoir.
La réaction de la FFMC ne s’est pas faite attendre, voici leur communiqué :
Contrôle technique européen : un gros business. Mais la sécurité routière dans tout ça ?
La Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié. Concernant tous les véhicules, y compris les
deux-roues de toutes cylindrées, encore plus fréquent que les CT actuels, il ne répond pas à la principale critique : l’état du véhicule
n’est pas un facteur d’accident.
Les précédentes tentatives d’imposer un contrôle technique aux deux roues ont toujours été repoussées, avec un argument-clé largement
prouvé : les défaillances techniques ne sont PAS à l’origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs). Mais
le lobby des centres de contrôle et d’autres forces commerciales passe aujourd’hui par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union.
Entre autres, ce texte prévoit une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans), qui impactera tout autant les
automobilistes.
Pourquoi un tel acharnement à instaurer un CT inutile et que les usagers refusent massivement ? Le gâteau à se partager d’au moins 1,5
milliards d’Euros annuels rien que pour les deux-roues est une raison.
Accélérer l’obsolescence du parc dans l’espoir de booster les ventes peut en être une autre. Agir pour la sécurité routière ? Ce dernier
argument est le plus fragile tant les données pour le contredire sont nombreuses.
Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui. Qu’il apporte quoi que soit en termes d’accidentalité, non. Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements. Au niveau national comme européen, la politique de sécurité routière doit se faire AVEC les usagers, pas contre eux ni à leurs dépends. Réunis au sein de la FEMA (Fédération
Européenne des Associations Motardes*), les motards de tous les pays, dont la FFMC pour la France, entendent bien le faire savoir.
Sujets similaires
» Le Sénat contre le projet de règlement européen sur le contrôle technique ?
» Contrôle technique européen - Action nationale le Samedi 22 Septembre
» LA FFMC 18 appelle à la manifestation
» Contre le brassard rétro-réfléchissant à moto : la FFMC annonce de l’action
» Contrôle technique européen - Action nationale le Samedi 22 Septembre
» LA FFMC 18 appelle à la manifestation
» Contre le brassard rétro-réfléchissant à moto : la FFMC annonce de l’action
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Lun 22 Juin - 21:47 par fred
» Les crouttoux janvier 2015
Lun 26 Jan - 20:00 par fred
» Rassemblement les Grands Guidons 2015
Sam 10 Jan - 16:07 par fred
» concentre de l avant les celthic a d huison
Dim 23 Nov - 19:59 par fred
» N°1 de la piece d occasion
Dim 21 Sep - 12:43 par fred
» Les Chats Fouines les 20 ans
Lun 1 Sep - 17:09 par fred
» le relais des sources en dordogne
Dim 10 Aoû - 19:27 par fred
» Les Cool Os les 30 ans
Lun 21 Juil - 21:36 par fred
» motos uniques
Lun 7 Juil - 21:17 par fred